Expériences sur animaux et leur légitimation
Nous partons du fait que nous devons respecter les besoins des animaux afin d’éviter leur souffrance. Il en découle un devoir éthique vis à vis de notre attitude envers tous les animaux capables de ressentir des sensations. Cette obligation grandit naturellement en fonction de la capacité à souffrir des animaux et dépend par conséquent de la sorte d’expérience et de la sorte d’animal dont il s’agit à chaque fois.
Lorsqu’une expérience animale est susceptible de générer de la douleur, elle doit être légitimée par les bienfaits qu’elle procure en contrepartie. En gardant à l’esprit le but de la recherche, il faut se demander si le but de l’expérience se justifie éthiquement et comment contrebalancer, les uns par rapport aux autres, les intérêts / bienfaits pour les hommes et les animaux.
Pour toute demande d’expérience animale, il doit en résulter un équilibre très précis entre l’utilité de l’expérience et ce que les animaux doivent subir.
La mise en circulation de nouveaux médicaments implique une obligation éthique à les tester d’abord sur les animaux afin d’assurer une certaine sécurité aux tests sur les humains.